Bien que le concept soit un peu abstrait, la recherche suggère que la couleur joue un rôle important dans la façon dont on se sent et se comporte. La couleur de l’éclairage a également un effet sur la capacité à s’endormir. Il est donc logique que les différentes teintes et les différents tons utilisés pour les murs, la literie et la décoration aient également un impact sur le sommeil.

Comment choisir une couleur pour une chambre à coucher ?

Le premier facteur le plus important à prendre en compte est la taille de votre chambre. Une petite chambre à coucher paraîtra plus petite si les murs sont peints dans une couleur sombre. Pour une petite chambre à coucher, des couleurs claires et neutres seraient le choix idéal. Si vous avez une grande chambre, vous pouvez expérimenter avec des teintes de couleurs vives.

Pensez à ce que vous voulez ressentir lorsque vous entrez dans votre chambre. Si vous voulez qu’elle soit sexy et romantique, vous pouvez envisager des couleurs sombres, profondes et froides. Par exemple, une couleur marine ou anthracite sur les murs, associée à des meubles plus clairs, contribue à créer cet effet. L’autre étape consiste à déterminer ce que vous ressentez lorsque vous regardez des couleurs chaudes et froides, puis à sélectionner vos couleurs préférées dans ces spectres et à en explorer les différentes nuances. Les nuances de bleu-vert, bleu-violet et gris ont tendance à produire un effet plus apaisant ou relaxant. Les couleurs vives et actives, comme le rouge et l’orange, attirent l’attention et sont généralement celles que vous devez éviter.

Quelles sont les couleurs tendances pour une chambre ?

Il existe un certain nombre de raisons potentielles pour lesquelles une personne peut avoir du mal à s’endormir. Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule pièce du puzzle, l’intégration d’une nouvelle palette de couleurs dans la chambre peut aider. Par exemple, des tons plus chauds c peuvent offrir un attrait confortable et accueillant. Puis il y a les teintes intermédiaires, comme l’olive, le vert excédentaire et le taupe, qui sont généralement considérées comme neutres et non stimulantes. Le blanc et les couleurs adjacentes au blanc, comme le beige, l’ivoire et le crème, peuvent favoriser une ambiance paisible et apaisante.

Outre les tendances actuelles, votre réaction individuelle aux différentes nuances et tonalités est probablement influencée par des éléments tels que l’association de souvenirs et votre histoire personnelle. Si vous n’êtes pas sûr de la voie à suivre pour concevoir votre chambre à coucher, il peut être utile de regarder quelques exemples. Les tons neutres, doux et sourds sont incontestablement apaisants. Les couleurs de chambre à coucher grises ne sont jamais un mauvais choix, mais vous pourriez envisager de les mélanger avec leur homologue aux tons légèrement plus chauds.

Les verts sont les couleurs préférées pour les chambres à coucher en raison de leur association tranquille et relaxante avec la nature. Le vert n’est peut-être pas la première nuance qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une couleur de fond neutre, mais tout comme dans les grands espaces, il offre une adaptabilité remarquable.