Lorsqu’on parle de style baroque en matière de décoration d’intérieur, on pense tout de suite aux couleurs vives, à des objets décoratifs imposants ou encore de meubles massifs. Cependant, ce style a beaucoup évolué et aujourd’hui, il est de plus en plus apprécié dans le cadre de la décoration design. Qui est, bon nombre de maisons modernes sont aujourd’hui décorées avec le style baroque. Plus de détails à ce sujet.

Style baroque : de quoi s’agit-il ?

Le style baroque est né il y a plusieurs siècles mais il continue à être exploité par les designers et les amateurs de décoration d’intérieur. Le baroque se démarque par l’exploitation d’objets décoratifs voyants, de matériaux nobles ou encore par des mobiliers design et imposants. A la différence d’autres styles de décoration, le baroque s’apparente à un véritable art. Cet art conjuguant le luxe et l’exubérant donne plus de caractère à un intérieur moderne.

Le baroque s’adresse aux personnes qui adorent tout ce qui est clinquant. Ce style de décoration ne passe pas inaperçu et crée un certain dynamisme dans un intérieur design. La prédominance des couleurs vives associées au volume donne une impression de plénitude. Le baroque s’oppose à la décoration minimaliste, ce style qui combine l’épurée et le sobre. Cependant, pour que la décoration baroque soit une réussite, il faut respecter des règles précises. L’idéal serait même de faire appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur afin d’obtenir entière satisfaction.

Comment décorer son intérieur de façon baroque ?

Le style baroque ne s’exécute pas à tout va. Pour qu’il soit réussi et pour que vous obteniez le rendu que vous attendez, vous devez respecter un certain nombre de critères à commencer par les formes. En fonction du rendu que vous recherchez, vous pouvez faire votre choix entre les formes arrondies, arabesques ou encore les courbes imposantes pour les meubles.

Le choix des objets décoratifs est aussi important afin de rester fidèle à ce style de décoration. Pour les matériaux, vous pouvez opter pour le marbre, le bois ou encore l’or. Vous pouvez également rajouter le cuir, le velours ou encore l’acier. Ces objets doivent être utilisés avec soin car le baroque ne rime pas avec encombrement.

Quels meubles intégrés dans son intérieur baroque ?

Si vous voulez que votre intérieur soit fidèle au style baroque, vous avez intérêt à sélectionner les meubles avec soins. Certes, certains meubles répondent aux critères imposés dans le cadre de l’art baroque, mais si vous voulez être fidèle à ce style, vous pouvez porter votre choix sur des mobiliers dédiés au baroque pour ne citer que les lampes-lustres, les fauteuils Louis, les tapis, les abat-jours, les papiers peints ou encore les tapis.

Par ailleurs, vous pouvez également investir pour des meubles signés par des spécialistes baroques à l’instar d’arné Quinze, de philippe Starck, de Patricia Urquiola ou encore de Marcels Wanders. Il existe également des marques qui représentent l’art baroque dont Mooi, Duffy London ou encore Ibride. Vous ne pouvez que faire un choix optimisé en fonction de vos goûts et de votre budget.