L’année 2020 fut une année bizarre en tous points. En effet, avec les confinements, les restrictions sanitaires et l’ambiance actuelle délétère, le monde entier a tourné différemment cette année. Par conséquent, l’année 2021 a produit des tendances en matière de décoration qui sont profondément touchées par cette crise pandémique. Bien évidemment, vous allez le voir au fil de cet article, les tendances sont liées aux différents mouvements sociétaux actuels que sont l’écologie, l’égalité et la fraternité avec un retour pour la sublimation de la singularité. Mais alors, quelles sont les tendances de l’année 2021 ?

Le retour de la personnalisation : l’éloge de la singularité

Nous l’avons dit dans le préambule, les tendances de l’année 2021 en matière de décoration ou en matière de mode sont profondément touchées par les mouvements sociétaux actuels. De nos jours, la tendance générale dans la société est de sublimer la singularité et de mettre à l’honneur tous les corps, tous les esprits et toutes les formes d’amour. Par conséquent, en matière de décoration pure et simple, la tendance est aussi à la singularité et donc, à la personnalisation. C’est un mouvement que l’on voyait petit à petit remonter avec le temps, mais qui prend de plus en plus d’ampleur avec l’année 2021. Concrètement, la tendance pousse donc les personnes à se libérer des codes et à créer eux-mêmes leurs propres design au fil de leurs envies. Par exemple, vous pouvez choisir votre décoration selon vos envies et avec des choses qui vous touchent et qui vous ressemblent. Parmi tous les éléments dont nous pouvions parler, nous avons choisi de vous parler du tableau personnalisé avec photo.

Ce petit élément représente à lui seul l’importance de la singularité et la tendance actuelle. En effet, vous allez pouvoir trouver sur le web, des millions de cadres différents. Cependant, c’est à vous de rajouter la dernière pierre de l’édifice en y ajoutant une photo qui vous appartient et qui vous ressemble. Vous l’aurez donc compris, l’importance dans votre décoration est qu’elle soit proche de vous et qu’elle dise qui vous êtes.

La seconde main et les matières naturelles : l’écologie au centre des préoccupations

L’année 2021 continue donc la lancée de ce que l’année 2020 avait commencé. En effet, en 2021, les tendances vont pratiquement toutes s’axer sur un aspect très important : l’écologie. Cela fait maintenant plusieurs années que la quasi-totalité des pays a compris que le monde courait à sa perte si la protection de l’environnement n’était pas prise au sérieux. Par conséquent, de nombreuses choses sont mises en place par les pays. Cependant, pour beaucoup d’écologistes, toutes ces actions ne font qu’étayer un combat qui est bien plus profond et plus important qu’il n’y parait. C’est donc au peuple de faire des efforts pour changer les modes de vie et de consommation.

À juste titre, le monde de la décoration a toujours été vu comme un secteur important de la pollution et de la société de consommation. C’est dans ce contexte-là que de nombreuses grandes marques d’ameublement ou de décoration ont décidé de se lancer dans l’écoconception, l’utilisation de matériaux naturels ou encore dans le fait de privilégier les circuits courts. Cette tendance est donc au cœur de l’année 2021 et représente certainement l’avenir pour dans les prochaines années.

Plus simplement, si vous choisissez de vous lancer dans cette tendance, vous allez donc devoir respecter plusieurs choses. Premièrement, vous allez devoir éviter à tout prix d’acheter des éléments de décoration avec des matériaux non naturels ou qui ne peuvent être recyclés. Autrement, il va aussi être important de respecter au maximum les circuits courts, c’est-à-dire d’éviter à tout prix que votre élément de décoration traverse toute la planète pour arriver jusqu’à vous. Pour finir, il faudra choisir des éléments de décoration et des meubles ayant déjà servi.

De nos jours, il existe des milliers de solutions différentes pour essayer de réduire au maximum son impact carbone en matière de décoration. Vous l’aurez compris, pour résumer, n’hésitez pas à rechercher des éléments de décoration recyclés, de seconde main ou fabriqués avec des matériaux naturels. D’ailleurs, cette tendance est aussi appuyée par un courant qui est en train de prendre une grande importance dans les pays européens en matière de décoration : le Wabi Sabi. Concrètement, ce mode de pensée explique que la beauté provient des impuretés et des imperfections. Si vous choisissez des éléments de décoration déjà utilisés, vous ferez donc face à des imperfections visibles, un bon moyen de se mettre à respecter ce nouveau mode de pensée qu’est le Wabi Sabi.

Le style Japandi : le bien-être au pinacle

Pour conclure, il nous était important de finir par vous parler du style Japandi, car il permet de mettre en lumière le dernier mouvement sociétal que l’on peut connaître à l’heure actuelle : le bien-être. En effet, de nos jours, avec l’ambiance délétère et le monde qui s’accélère de jour en jour, le stress et l’angoisse grandissent en secret. Par conséquent, un grand nombre de personnes commencent à essayer de ralentir cette accélération afin de prendre le temps de vivre tout simplement que cela soit par la méditation, le yoga, etc. Cette tendance de la société a déteint sur le monde de la décoration en créant ce style unique qu’est le Japandi.

Concrètement, ce style est un somptueux mélange entre le style japonais qui porte la simplicité et la rusticité au pinacle et le style scandinave basés uniquement sur le bois et les couleurs pastel. Ce doux mélange crée donc un style très intéressant pour toutes les personnes qui recherchent du calme et du bien-être. En effet, ce style prend en compte de nombreux styles différents, mais met l’accent principalement sur la simplicité et une forme de minimalisme. Le but est donc de posséder une décoration simple, voire très simple, rustique et agréable à l’œil. Ce style se base sur un principe simple : moins vous pouvez voir d’éléments différents, mieux vous vous sentez. Bien qu’il ne soit pas vrai pour tous, cet adage est donc devenu le leitmotiv de ce mouvement.