Lorsque l’on pense à une cheminée, on pense classique à la cheminée classique, celle en brique, alimenté par des bûches qui crépitent une fois le feu allumé. Si ces cheminées typiques sont agréables, elles ont tout de même des inconvénients loin d’être négligeables comme la fumée qu’elles peuvent dégager, comme leur alimentation. En effet, le bois représente un budget à part entière, et s’en procurer peut s’avérer très complexe, sans compter qu’il faut en plus être capable de le stocker convenablement. De ce fait, on peut s’intéresser à un autre type de cheminée, souvent oublié et pourtant bien présent : la cheminée électrique.

La cheminée électrique

La cheminée électrique, ce sont tous les avantages d’une cheminée classique sans les nombreux désavantages. Nous en avons déjà énoncé certains, mais peut aussi penser aux cendres qu’il faut nettoyer, ou à la suie qui s’accumule et au conduit qu’il faut inévitablement ramoner. En sommes, des salissures potentielles et une perte de temps. Pour son installation, on peut bien sûr se tourner vers des spécialistes comme Cheminarte spécialiste de la cheminée électrique qui propose de nombreux modèles et des poses. Comme pour n’importe quel spécialiste, il est tout à fait possible de les contacter pour demander plus d’informations et notamment établir un devis.

Mais avant de se lancer dans un tel investissement, il peut être bon de se renseigner quelque peu sur les cheminées électriques. En effet, ce serait-ce qu’en termes de fonctionnement, la cheminée électrique présente quelques éléments qu’il n’est pas inutile de décortiquer.

Le fonctionnement d’une cheminée électrique

Si on peut se rassurer sur un point concernant les cheminées électriques, c’est qu’elles jouent toujours le rôle d’un foyer. En effet, souvent perçue comme une « fausse cheminée », une cheminée électrique mérite d’être nommée cheminée au même titre qu’une cheminée standard dans la mesure où elle en a très bien la forme et qu’elle remplit très bien son rôle de source de chaleur qui se diffuse dans toute la pièce. Si on peut regretter l’absence de flamme classique, il est tout à fait possible de disposer d’un éclairage LED qui va reproduire efficacement des flammes factices là où des flammes réelles seraient présentes.

Cet éclairage est très variable. En effet, on peut faire de nombreux reproches à la cheminée standard, mais on ne peut lui enlever le charme d’une flamme dansante. Or, il est tout à fait possible de reproduire cela aisément avec une lumière LED. Les flammes peuvent être petites, intermédiaires, grandes, mouvantes ou encore parfaitement statiques. Ce jeu de lumière dépend de vos envies et de ce que vous souhaitez accomplir. Pour continuer sur l’aspect esthétique, il est tout à fait possible de trouver une cheminée électrique qui s’accorde parfaitement avec l’intérieur de votre foyer, en optant pour de l’acier, du bois, de l’inox ou encore de la pierre. Les restrictions sont moindres comparées à une cheminée classique.

La cheminée électrique, toujours dans son fonctionnement, fonctionne quelque peu comme un radiateur soufflant, tout en restant un chauffage d’appoint. Elle présente en effet quelques difficultés à chauffer les étages supérieurs, bien que la chaleur, montant naturellement, car l’air chaud est plus léger que l’air froid, ce défaut peut être compensé. On peut aussi noter qu’une telle cheminée n’a pas besoin d’un tuyau d’évacuation, puisqu’elle ne produit aucune fumée due à sa caractéristique électrique. Aucune personne ne risque de finir enfumée par un tel matériel, ce qui est également un avantage à part entière.

L’installation et l’utilisation d’une cheminée électrique

La cheminée classique est fixe. Un seul bloc uni, lourd, impossible à déplacer sans la briser, sans oublier le conduit qui reste lié à l’ensemble. Des restrictions qui ne concernent pas la cheminée électrique standard. Ces dernières sont mobiles, elles peuvent être déplacées d’un endroit à un autre au sein de votre maison. Elles peuvent même disposer de roulettes afin de faciliter ces déplacements, ce qui permet de reconfigurer rapidement, et facilement, l’ensemble de votre pièce. Voire de stocker cette cheminée ailleurs pendant l’été, profitant ainsi d’un gain de place.

Bien sûr, il reste tout à fait possible de trouver des cheminées électriques à encastrer, ce qui permet de ne pas impacter un âtre déjà existant. Concernant son installation, elle est très simple et ne nécessite pas de gros travaux, bien au contraire, ce qui est d’autant plus vrai avec une cheminée électrique sur mesure. Ce qui est aussi un choix intéressant.

Quant à son usage, une cheminée électrique, ou non, chauffe. C’est son rôle premier et souvent la raison de son achat, si ce n’est pour une question d’esthétique. Néanmoins, et contrairement à son aînée classique, la cheminée électrique peut être dotée d’une sécurité thermale. Cette dernière coupe l’alimentation de l’appareil si ce dernier surchauffe ou chauffe plus que demandé. Cela permet non seulement de préserver l’appareil, mais aussi de ne pas dépasser la température demandée.

La question de l’écologie

Une cheminée électrique par sa dépendance à l’électricité peut être perçue comme une méthode de chauffage non écologique. Ce qui est quelque peu compréhensible. Il est donc tout à fait naturel de se montrer réticent quant à son achat, et encore plus quant à son usage. Pourtant, la cheminée électrique présente bel et bien des avantages. On peut notamment penser au fait que contrairement à la cheminée classique, elle ne rejette pas de fumée, et plus précisément, de dioxyde de carbone. Un avantage loin d’être négligeable, surtout lorsque l’on sait que cela à une incidence sur l’empreinte carbone de votre domicile. Elle a donc un impact sur l’environnement bien plus réduit que l’on pourrait le penser.

Ainsi, vous avez un premier aperçu des cheminées électriques, tant sur leur fonctionnement que sur leur apparence et leur utilisation ainsi que leur installation. Bien sûr, de tels appareils sont souvent comparés à la cheminée dite classique. Mais une cheminée classique a également de nombreux défauts, notamment au sujet de son entretien qui est aussi chronophage que pénible, ce qui fait de sa concurrente électrique un choix toujours intéressant. Surtout que cette dernière peut tout à fait être perçue comme un chauffage d’appoint très esthétique.